Dites-nous tout ce qui vous passe par la tête quand on vous dit : « émotions », « adolescence ».
C’est quoi le rapport ?
Les évènements ? Les pensées ? Les émotions ? Est-ce possible d’avoir un peu le contrôle quand ça part dans tous les sens ? Comment gérer son stress ?

C’est en partant des adolescents que l’atelier s’est pensé, déconstruit et reconstruit. Une estime de soi dans les chaussettes, une confiance en soi (« Ah bon ce n’est pas pareil ? ») au plus bas et des émotions qui les débordent.

Bien aidé du programme canadien « Pare choc » qui s’appuie sur des techniques de Thérapies Cognitives et Comportementales, l’équipe de la MDA 31 propose à un groupe d’adolescents entre 15 et 17 ans de réfléchir autour de ce vaste sujet depuis maintenant 8 ans.

C’est au cours de l’accompagnement individuel que les professionnels évaluent la pertinence d’un travail sur la confiance en soi dans une dimension collective, puis le jeune est inclus après un entretien permettant de s’assurer qu’il ne nécessite pas de soins psychiques intensifs.

L’idée du groupe, c’est sortir du virtuel, de se rencontrer pour de vrai, de partager des expériences autour de l’adolescence, de libérer la parole, de développer l’empathie, de valoriser leurs compétences.
Rien n’est facile mais tout est possible !

Le programme se décline en 6 séances de 2h, qui permettent d’aborder : l’adolescence et les émotions, la remédiation cognitive, le stress et la pleine conscience, les relations aux autres, la communication, la négociation, l’estime de soi et tout au long du programme la confiance en soi. En milieu de programme, l’intervention d’une sophrologue enrichit les notions abordées.

Partant du quotidien des ados, de leurs expériences amicales, de leur relation aux parents, aux profs, de leur utilisation des réseaux sociaux, les professionnels utilisent des outils pour développer les compétences psychosociales (brainstorming, échelles de graduation, questionnaires, …)

Le programme est voulu comme une trame, les animateurs s’ajustent à chaque adolescent et en fonction de la dynamique du groupe.

La richesse des échanges et le partage d’expériences font émerger un vécu commun, des liens se tissent et perdurent parfois au-delà du temps de l’atelier.

Ce que les ados en disent ?

« Les animateurs au top ! » Et ça c’est très juste !
« On s’est senti écouté, accueilli, à l’aise. »
« C’est trop court, on aurait voulu que ça dure plus longtemps ! »
« On parle sans peur et sans être jugé. »

Finalement, on repère que dans cet atelier, l’important n’est pas le contenu mais la relation !