« Il n'y a pas de jeu sans déplacement en avant, en diagonale ni sans retour en arrière, comme il n'y a pas de je sans détour ni bifurcation. »

Être à sa place de Claire Marin

Durant les premières journées régionales 2022, qui ont lieu à Carcassonne, l'équipe de la MDA du Lot a proposé un atelier de création de jeu nommé « la fabrique à je(u) ».

Notre binôme d'animation était constitué d'une psychologue clinicienne et d'une infirmière de prévention. Nous avons sur un temps d’environ 2h échangé sur les modalités de mise en œuvre de ce jeu.

Notre idée initiale était de pouvoir s'appuyer sur une co-construction de ce jeu avec les professionnels des MDA d’Occitanie et de disposer d’un outil  de prévention commun, pour animer des actions collectives. L’objectif de cet atelier était de penser ensemble les modalités de création d’un jeu de l’oie géant qui invitera les jeunes et les familles à répondre à des quizz, témoigner de leurs expériences ou relever des défis. 

Notre réflexion s’est portée plus spécifiquement sur :

  • Les thématiques de santé : vie affective et sexuelle, alimentation et activité physique, adolescence et identité, usages et addictions, environnement, bien-être.

  • Les contenus des questions : info/intox, quizz, défis…

  • Les points de vigilance : notamment le delta des âges et la possibilité d’un joker.

  • Les modalités de déplacement sur ce jeu : dé géant, boules de couleurs à piocher…

  • La déclinaison en version plateau et/ou version grand jeu.

  • Les récompenses : Kit de prévention et tickets « bon pour venir boire un sirop à la MDA ».

Durant l'été l'objectif est de pouvoir recueillir la parole des jeunes et leurs questions concernant ces thématiques de santé. Dans le but, de cibler au mieux les besoins d’informations et avoir accès à leurs représentations et habitudes de vie. Il s’agira alors d’un jeu pensé par les pairs et pour les pairs avec une attention porté sur la possibilité d’une participation transgénérationnelle.  

Le micro-trottoir sera l'occasion pour nous de recueillir la parole de chacun, adolescents, parents d'adolescent, ou professionnels de santé et du champ de la jeunesse afin d'enrichir le jeu et d’avoir un « focus » local.

Nous souhaitons orienter ce jeu vers une forme interactive ! Pour ce faire, nous envisageons de coupler l’aller vers physique avec un aller vers numérique au travers de QR codes, renvoyant vers des vidéos et/ou des ressources numériques via des sites nationaux.  

La particularité de ce jeu est de pouvoir (au besoin) le décliner sur une thématique de santé plus spécifique. Par exemple, il sera possible de n’utiliser que la thématique « Vie Affective et Sexuelle » lors des semaines de prévention des Infections Sexuellement Transmissibles ou encore que la thématique sur « les consommations et les addictions » lors des actions du Mois Sans Tabac. L’objectif étant que ce jeu puisse être modulable à souhait !

Nous présenterons et expérimenterons ce projet lors d’une journée d’éducation populaire : « la fête des familles » qui se tiendra le samedi 24 septembre. A l’issue de cette journée et au regard des retours du public et des partenaires, nous souhaitons pouvoir mettre à disposition des équipes des MDA d’Occitanie les ressources documentaires pour animer, si elles le souhaitent, ce jeu dans leur département. 

Pour finir, nous remercions chaleureusement tous les professionnels qui ont participé à cet atelier et qui nous ont permis de pouvoir concrétiser cette initiative !

Big up à Antoine, Stéphanie, Alexandra, Hugo, Laury, Sabine de la MDA 31, Frédérique de la MDA 34, Alys de la MDA 09, Manue de la MDA 12 !! 

Noémie et Anne de la MDA 46.