Lors des premières journées régionales regroupant l’ensemble des MDA d’Occitanie, l’équipe de la Maison Des Ados et des jeunes du Lot a présenté deux ateliers. Nous allons ici aborder l’atelier « Histoire Photos » qui s’est tenu le jeudi 02 juin 2022 après-midi et qui a été animé par un binôme animatrice/psychologue clinicienne.

L’objectif de cet atelier était de pouvoir, dans un premier temps, présenter l’ensemble des ateliers que la MDA46 porte autour de la photo. En effet, l’animatrice de la structure est également photographe et cette compétence est largement déployé au regard de l’intérêt et de la pertinence de cet outil auprès de notre public jeune, notamment autour des enjeux d’estime de soi, de confiance en soi, de rapport au corps et d’image de soi. Ces enjeux-là étant particulièrement prégnant au moment de l’adolescence au regard de l’entrée dans la puberté, des dynamiques pubertaires qui l’accompagnent ainsi que des remaniements psychiques à l’œuvre.

Nous avons tout d’abord échangé autour de l’atelier « Estime de soi » que l’animatrice et la psychologue de la MDA46 proposent lors des temps de vacances estivales.

Cet atelier comporte 4 séances et mobilisent plusieurs outils ;

  • 1re séance : échanges en groupe autour de l’outil « Lanceur de Discussion » afin de créer une dynamique de groupe et de développer les compétences psychosociales. Ces échanges sont ponctués par les allers-retours de l’ensemble des participants qui s’extraient du groupe un par un avec l’animatrice pour procéder à un shooting photo en individuel.

  • 2ème séance : photolangage « Corps, communication et violence à l’adolescence » autour de questionnements sur le fait d’être bien, ou pas, dans sa peau et dans son corps.

  • 3ème séance : travail sur les qualités, capacités et compétences des jeunes grâce à l’outil « Carte des forces ».

  • 4ème séance : shooting photo en individuel qui permet de mesurer les bienfaits de l’atelier avec une rétrospective sur les ressentis et rendus entre le premier shooting et le dernier. Les photos sont ensuite remises aux jeunes à titre individuel.

Le deuxième temps de l’atelier était consacré à l’expérimentation pour les participants de l’Atelier Histoire Photo. Il s’agissait alors de les placer dans des conditions similaires à ce qui est proposé aux jeunes : 

  • Constituer des petits groupes (3-4 personnes par groupe)

  • Choisir un thème en lien avec la santé puis un scénario d’histoire à raconter

  • Raconter cette histoire au travers de 6 photos 

  • Restituer leur travail à l’ensemble des participants

Plusieurs objectifs bornaient ce moment-là de l’atelier, à savoir permettre à chaque participant de se rencontrer et travailler ensemble (ce qui était également le fil conducteur de ces Journées Régionales et ce qui était attendu), de créer une dynamique conviviale et produire quelque chose ensemble. Ce fut également pour nous, animatrices de l’atelier, l’opportunité d’avoir des retours sur la conduite de l’atelier « Histoire Photos » auprès des jeunes et élaborer autour de critiques constructives afin d’ajuster au mieux nos futures interventions.  

Les retours que nous avons eu de cet atelier étaient très positifs, il semble qu’il a permis de créer un espace et un moment convivial, de rire, d’échanges et de réflexion et les participants semblaient satisfait d’avoir pu y participer et nous animatrices, ravies de l’avoir proposé ! Nous tenons à remercier l’ensemble des participants pour la qualité des échanges, leur bonne humeur et leur implication ! Nous sommes reparties de Carcassonne heureuses d’avoir pu partager notre travail et les retours nous permettent de continuer de penser nos actions et à imaginer d’autres perspectives !

Jade & Morgane de la MDA46