Les jeunes aidants, qui sont-ils ?
Les jeunes aidants sont des adolescents et jeunes adultes qui aident au quotidien un proche (mère, père, sœur, frère, grand-parent…) malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Cette population est souvent invisible et pourtant, on estime que les jeunes aidants seraient environ 500 000 en France.
Précisons que ce chiffre est une estimation faute de données suffisantes. Les premiers résultats de l’étude Adocare, basée sur des questionnaires remplis par des lycéens, font état de 17 % de jeunes aidants sur près de 1 100 jeunes interrogés.
Beaucoup de familles sont concernées par la maladie, le handicap ou la dépendance. Le fait de vivre cela pendant l’adolescence peut fragiliser grandement et mettre à mal le développement de l’individu, physiquement, psychiquement, socialement.
En effet, en 2017, Novartis et Ipsos ont pu mettre en lumières les premières répercussions constatées chez les jeunes aidants. Bien que 94% d’entre eux reconnaissent des apports personnels de cette situation sur leur construction identitaire, un tiers déclare avoir déjà connu retard et absentéisme dans le cadre de leur scolarité. Plus de la moitié estiment ne pas pouvoir profiter de leur jeunesse, évitent d’inviter des amis à domicile et se disent gênés par le regard des autres. Les conséquences sur la santé sont également importantes, 75% se sentent fatigués, 61% rencontrent des difficultés pour dormir et se réveillent la nuit et 60% expliquent avoir mal au dos ou aux bras…
Le projet Jeunes Aidants de la Maison des Ados de l’Ariège
Jusqu’à présent, la question des jeunes aidants n’était pas abordée sous l’angle d’indicateurs spécifiques au sein de la MDA. En revanche, en s’y penchant de plus près en équipe, ce sujet semble connexe. En effet, des situations ont pu être identifiées quand bien même les jeunes ne verbalisaient par forcément pas autour de cette problématique. Les ruptures de parcours et notamment de décrochage scolaire semblent fortement liées aux situations d’aidance familiale, même si elles sont le plus souvent cachées, dû au sentiment de honte ou de culpabilité.
Le projet Jeunes Aidants de la MDA 09 démarre cette année avec trois objectifs prioritaires identifiés :
Sensibiliser les professionnels : colloque annuel autour de la question des jeunes aidants, informations notamment auprès de l’Education Nationale et de la Mission Locale
Repérer les jeunes aidants : élaboration d’une stratégie commune de réseau ; création d’outils de repérage – MDA et PAEJ « sentinelles » ; fiche d’orientation notamment à partir de la Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs
Accompagner et prendre en charge les jeunes aidants en souffrance : accompagnement psychologique personnalisé à la MDA, groupes de paroles, projets spécifiques de médiations-répits avec associations partenaires
Un projet expérimental évolutif au plan régional
Au niveau départemental, ce projet s’inscrit complètement dans une démarche de partenariat et de travail en réseau. Mais nous souhaitons aller encore plus loin.
Le projet Jeunes Aidants de la MDA 09 a vocation à être modélisé et transposé, a minima dans une visée régionale. Dans cette perspective, un partenariat avec l’association JADE Occitanie, pionnière et faisant référence autour de cette question, est en cours d’élaboration.
Mais c’est également grâce à la dynamique collective des Maisons des Ados en Occitanie, et au travers de sa coordination régionale que nous comptons pour développer cette action au bénéfice des jeunes aidants et de leurs proches.
Pour en savoir plus sur la question :
https://www.aidants.fr/sites/default/files/fichiers_attaches/ipsos_infographies_jeunes_aidants_vf.pdf
https://www.aidants.fr/sites/default/files/fichiers_attaches/ipsos_pour_novartis-qui_sont_les_jeunes_aidants-rapport_detudes_vf.pdf
https://www.novartis.fr/actualites/communiques-de-presse/une-enquete-inedite-sur-les-jeunes-aidants-en-france-met-en-lumiere