Chez les enfants comme chez les adultes, l’usage des écrans explose en cette période de confinement. Ils aident à maintenir un lien social avec l’entourage, à s’informer, à pratiquer une activité sportive ou encore à travailler et à étudier. Mais cet usage n’est pas sans risque.

La Maison départementale des Adolescents 31 propose chaque année une action collective à destination des acteurs jeunesse sur la thématique des « adolescents et écrans : des usages à comprendre et à accompagner ». L’équipe est également en appui des parents qui peuvent aussi contacter la MDA pour trouver écoute et conseils dans ce domaine.

Afin de soutenir au mieux les parents, M.Patrick Mpondo-Dicka, maitre de conférences en Science de l’Information et de la Communication en lien avec la MDA31 a établi deux guides disponibles gratuitement en version numérique en vous rendant sur la page suivante  : https://www.haute-garonne.fr/service/la-maison-departementale-des-adolescents-mda :

  • un guide simple et clair intitulé «Ecrans et confinement : Quels usages numériques pour les parents et leurs enfants confinés », destiné aux parents d’enfants scolarisés du primaire au collège avec des liens utiles.

  • Un guide un peu plus technique intitulé « Ecrans et confinement : pour un usage sécurisé du web en période de confinement ».

Si vous souhaitez en savoir plus, la MDA31 organise le jeudi 30 avril deux conférences en ligne sur ces thèmes avec comme intervenant ce maître de conférence.