Le dispositif des promeneurs du net a été créé dans l’objectif que des professionnels de l’animation et du social puissent être présents sur internet pour écouter, informer, accompagner et conseiller les jeunes à travers les médias qu’ils utilisent le plus : les réseaux sociaux. Si le dispositif avait été initialement pensé pour que les professionnels interviennent sur le réseau social Facebook, ce dernier est vite apparu obsolète aux yeux des adolescents qui se dirigeaient vers des réseaux tels qu’Instagram, Snapchat, TIK TOK.. Si les promeneurs du net restent présents sur Facebook ils s’adaptent donc avec l’aval de leurs structures respectives. La Maison des Adolescents du Gers a donc fait le choix il y a deux ans de participer à ce dispositif et il y a quelques mois elle créait également son premier compte Instagram pour pouvoir se rendre accessible au plus grand nombre.

Avant le confinement, le profil promeneur du net de la Maison des Adolescents était donc une porte d’entrée possible pour les jeunes qui n’osaient pas prendre rendez-vous physiquement, du moins pas en première intention. Passer par les Promeneurs du Net leur permet, en quelque sorte, d’apprivoiser le professionnel qui allait peut-être ensuite les rencontrer. Le profil servait également a rester en lien avec les jeunes qui fréquentaient ou avaient fréquenté la Maison des Adolescents. Certains pouvaient donc juste « tâter du terrain » grâce à un message sur Messenger pour savoir si tel ou tel professionnel qui les avait déjà reçus était toujours présent et pouvait les recevoir à nouveau même une seule fois « pour parler d’un truc ». 

Certains ados, disparus des radars depuis plusieurs années réapparaissaient soudainement pour partager avec l’équipe une bonne nouvelle : l’obtention d’un diplôme, un nouveau boulot, un mariage auquel nous étions invités, un bébé qui allait bientôt arriver…

L’équipe utilisait également le média pour diffuser des informations sur la Maison des Adolescents et plus largement sur les actions menées par les partenaires privilégiés de la MDA, elle profitait également du profil pour informer sur les ateliers organisés à la MDA : un atelier brico, un atelier déco, un atelier cuisine, etc…

Avec l’annonce du confinement le profil promeneur du net de la Maison des Ados a gardé tout son sens tout en étendant ses missions. Alors que les adolescents se retrouvent isolés loin de leurs amis, le seul vecteur pour préserver du lien social devient cet objet souvent décrié car utilisé abusivement selon de nombreux parents: le téléphone.

Alors, pour préserver le lien, en plus des entretiens téléphoniques, le profil promeneur du net est actif. L’équipe s’est rendu compte que certains adolescents n’osaient pas faire la démarche de nous contacter, ne sachant pas quel est le moment idéal ou peut-être même de peur de nous déranger dans notre quotidien exceptionnel !  Avec Facebook les choses sont différentes : si le bouton vert est allumé, alors cela veut dire que le professionnel est disponible, s’il n’est pas disponible, j’aurai une indication lorsqu’il aura lu mon message et je saurai qu’il en a pris connaissance … Avec le profil promeneur du net, durant le confinement, nous avons également eu des demandes qui n’auraient peut-être pas été « osées » en entretien individuel car vécues comme trop honteuses par l’adolescent. Pour exemple la jeune Kaïna* : « Je suis trop mal, je ne sais pas vers qui me tourner, il y a trois ans j’ai envoyé des photos de moi dénudée et aujourd’hui quelqu’un me menace de les diffuser a tous mes contacts si je ne lui envoie pas 300 euros dans les 12h, je préfère en discuter par Messenger, je me sens tétanisée… »

Les promeneurs du net du Gers se sont également alliés en se réunissant virtuellement dans l’objectif de proposer aux adolescents et à leurs familles qui le souhaitent une activité pour tenter de lutter contre la morosité ambiante. L’objectif est d’utiliser les réseaux sociaux pour partager des photos et/ ou vidéos positives avec l’hashtag : #Solidavir#Us. Le leitmotiv étant : « pas de critique ». Pour ce faire les promeneurs du net n’ont pas hésité à se mettre en scène pour motiver les jeunes en publiant un montage vidéo de plusieurs scénettes humoristiques caricaturant les critiques vues sur internet. 

Au cœur d’un véritable réseau, les Promeneurs du Net bénéficient d’un partenariat privilégié avec des structures adhérant au même service. Cette communauté d’objectifs améliore les relations partenariales et donc les orientations des adolescents vers des structures adaptées à leurs besoins.

Les pages Instagram et Facebook Promeneur du Net de la Maison des Adolescents du Gers sont donc un vrai plus durant cette période inédite qui demande aux professionnels de se réinventer chaque jour tout en s’adaptant aux limites imposées par un contexte si particulier…

*Le prénom a été changé.