Citons, l'exemple de Montpellier.
Gardons à l'esprit qu'en 1999, c'est sous l'impulsion du Dr Alain Fuseau, que la première Maison des adolescents fut créée par le service de pédopsychiatrie de l'hôpital du Havre. L'association Nationale des MDA, aujourd'hui présidée par le Pr Guillaume Bronsart (CH de Brest), nourrit toujours cette filiation. Partout, les établissements hospitaliers contribuent, sous différentes formes, aux projets des maisons des adolescents.
Pour l'Hérault, dès 2011, le CHU de Montpellier mît à disposition l'équipe de son CMP ados, (avec le Dr Robert Brès et son équipe, toujours présente) associée à celle d'un CMPP de l'association ADAGES et de l'association Montpellier Ados, pour poser ensemble les fondations de la future MDA.
Depuis, tout en gardant la spécificité des missions et des moyens d'action de la MDA, ces liens organiques n'ont fait que se renforcer et prennent aujourd'hui de nouveaux contours.
Ces orientations sont portées institutionnellement par Le Pr Diane Purper Ouakil, pôle de pédopsychiatrie, et déclinées sur le terrain par le Dr Pauline Houssinot.
Ainsi, au sein du GCSMS (groupement de coopération social et médicosocial), le CHU participe à la gouvernance, et a inscrit la maison des adolescents dans son dispositi de santé mentale des jeunes.
Il a soutenu et accueilli le centre hospitalier de Béziers au sein du GCSMS pour la mise en place d'une plate forme MDA sur l'ouest de département,
ll porte l'installation d'un conseil scientifique et éthique plurisectoriel, qui contribuera activement à l'émergence d'une forme d'observatoire de la santé des jeunes héraultais, mobilisant les partenaires plurisectoriels au sein de comités de pilotage institutionnel et opérationnel.
Plus récemment, le CHU, et le CHB (Béziers) ont voulu inscrire un dispositif de clinique indirecte sur les situations complexes (RESILADO) dans les activités du GCSMS.
La maison des adolescents, de sa juste place, contribue ainsi à un projet global, en poste avancé sur les territoires du département. Les expérimentations avec le secteur libéral, avec les maisons de santé viennent utilement mailler les ressources locales.
Toutes ces évolutions ont été accompagnées par l'Agence régionale de Santé et transcrites dans un contrat pluriannuel d'objetif et de moyens.