A Cahors, le 14 octobre dernier : en dépit de la pluie, six équipes de différentes formations se sont affrontées dans le traditionnel rallye découverte autour d’épreuves culturelles, de petits défis sportifs, de quiz et d’autres surprises.
La Maison des Ados du Lot proposait à cette occasion une étape haute en couleurs et saveurs.
Pour l’épreuve « les goûts et les couleurs », l’équipe de la MDA 46 proposait une dégustation à l’aveugle de tortillas au wasabi, jus de raisin au gingembre, fenouil marié à de la moutarde, brochette de mangue et d’ananas et une soupe de butternut avec ses croutons à l’ail.
Pour les jeunes, au-delà de l’objectif de remporter les 10 points en devinant les 2 ingrédients phares de la préparation, il s’agissait surtout d’aborder les notions de nutrition-plaisir et d’être acteur de sa santé. Pour la Maison des Ados, c’était l’occasion de faire connaître ses missions aux jeunes, dont beaucoup sont primo-arrivants sur le territoire.
Les étudiants rencontrés témoignent :
« Cette épreuve de dégustation est géniale, on découvre de nouveaux goûts et ça donne envie de cuisiner. Et puis le rallye est vraiment très utile : aujourd’hui nous avons rencontré plusieurs acteurs autour du logement, de la santé, de l’éco-citoyenneté. Cela nous permet d’avoir nos premiers repères dans la ville et les clés pour bien y vivre. »