Le 6 mars 2020, peu de temps avant le début du confinement, la Maison des adolescents des Pyrénées-Orientales a fêté sa première année d'existence.

Dispositif attendu depuis des années sur le département, la MDA a rapidement rencontré son public. Les établissements scolaires ont notamment très rapidement utilisé la MDA comme support pour l'accompagnement psychologique des élèves. En raison des nombreuses demandes, l'offre de service et le temps de travail des professionnels ont dû être augmentés dès le mois de décembre. L'enjeu était de proposer des délais d'accueil les plus courts possibles.

Aujourd'hui, s'il y a bien des améliorations à apporter et des nouvelles formes d'accompagnements à développer, la MDA s'est d'ores et déjà bien inscrite dans le territoire partenarial des Pyrénées-Orientales. Deux permanences ont également été ouvertes à Céret et St-Paul de Fenouillet, en partenariat avec le PAEJ Parenthèse. Dans ces vallées à l'écart de la métropole, l'accès à la MDA est désormais possible. 

Ce sont principalement les jeunes entre 11 et 25 ans qui bénéficient de la MDA 66. Entre mars et décembre 2019, la MDA a reçu plus de 1400 personnes et 861 consultations y ont eu lieu. Preuve en est de la nécessité de notre action. 

Toutefois, cette action ne pourrait avoir lieu sans le travail permanent des partenaires qui orientent vers la MDA et se sont largement saisis de notre structure. Pour les jeunes, les parents et les professionnels, nous souhaitons poursuivre et étendre notre action pour fournir à chacun le meilleur service possible.

La mise en place de notre site internet a également permis de nous faire mieux connaitre, on nous retrouvera à l'adresse suivante : www.mda66.fr

Enfin, en cette période de confinement, nous maintenons notre activité auprès des jeunes et leur environnement par téléphone.

Nous offrons également la possibilité d'échanger avec un psychologue aux professionnels en charge de jeunes en situations complexes, vivant ce confinement en leur compagnie et en éprouvant le besoin. 

Nous demeurons joignables au 04 30 44 87 16. ​