La Maison des ados et des jeunes du Lot a choisi de recruter une animatrice pour enrichir son équipe pluridisciplinaire. Nous observons dans notre pratique quotidienne que cette fonction occupe une place centrale dans notre fonctionnement. En effet, au-delà des missions habituelles, notamment celle de l’animation d’activités collectives, d’autres ont pu être déployées et étoffées.

L’animatrice organise des activités de prévention, notamment au travers de la photographie. Elle est également chargée du développement des réseaux sociaux. Enfin, sa participation aux temps formels et informels d’échanges et de réflexion contribuent d’une vision globale des besoins des jeunes et des familles.

Animation des espaces collectifs 
La force de la fonction propre à l’animatrice porte sur les espaces collectifs. Il s’agit d’animer des activités en groupe. Pour ce faire, elle co-créé, le plus souvent en binôme avec les professionnels de l’équipe, des ateliers en partant des envies et des idées des jeunes (Bar à jus afin de sensibiliser les adolescents à la nutrition, atelier DIY basket et vêtements, ateliers autour de la santé et des émotions…). Elle est également présente lors des temps de prévention (stands, forum, maraude…).

Elle a une posture centrale dans nos activités de groupe mais également auprès de nos partenaires, comme c’est le cas dans le cadre des chantiers solidaires. A la MDA46, l’animatrice est également diplômée en photographie. Cela s’avère être un véritable atout pour la structure. Effectivement, elle propose en co-animation avec une des psychologues plusieurs ateliers avec ce moyen de médiation. Elle anime un atelier sur l’estime de soi où sont explorées les notions de rapport à son image corporelle et de confiance en soi.

Travailler autour de l'image
Elle propose aussi un atelier « histoire photo ». Les jeunes choisissent ensemble une thématique et prennent 8 à 10 photos maximum afin de raconter et de restituer une histoire sur le sujet retenu. Dans une société où l’image prend une place de plus en plus importante, notamment chez nos adolescents, il nous est apparu nécessaire de proposer des activités/échanges autour de ce média.

Le regard et la double compétence de l’animatrice-photographe est une plus-value qui soutient notre communication. Elle réalise les affiches et les flyers des activités et expositions proposées (Café des parents, exposition sur le sommeil, sensibilisation sur les apports caloriques des sodas et des jus…).

Présence sur les réseaux sociaux
C’est également un véritable apport pour l’animation de nos réseaux sociaux, que ce soit en termes d’échanges que de partage de contenus. Cela nous permet d’aller vers les adolescents, au travers de l’appropriation de leurs modes de communication. Ces outils numériques se sont avéré précieux pour maintenir voire créer des liens lors des périodes de confinement et proposer des activités In Real Life (IRL) dans le cadre de l’opération « Souffler Rencontrer Bouger », dite Cellule Ecoute. Riche de cette expérience, elle va poursuivre ce déploiement.

Pour finir, l’animatrice par sa posture professionnelle permet d’être plus facilement sollicitée par les jeunes, ce qui laisse la place à des échanges informels précieux, que ce soit dans nos locaux, aussi bien qu’ à l’extérieur ou encore sur les réseaux.