La Maison des Adolescents de l’Hérault s’est engagée dans la promotion des liens intergénérationnels. Cette action s’inscrit dans le cadre de la conférence des financeurs pour la prévention de perte d’autonomie (CFPPA) qui vise à accompagner les personnes âgées de plus de  60 ans dans cette démarche. 

Ce travail vient répondre aux attentes exprimées par la Maison de l’Autonomie pour travailler autour des usages numériques des seniors et nourrir une démarche à l'œuvre sur cette thématique auprès des adolesscents.

Les usages numériques en partage

La focale du lien intergénérationnel nous est apparue pertinente pour travailler la question des usages numériques des adolescents. Partie intégrante du quotidien de leur quotidien, la digitalisation n’en est pas moins un phénomène sociétal. Qui recompose l’ensemble des rapports sociaux et ceux entre générations. Les usages numériques marquent souvent une fracture générationnelle entre les “digital natives” et les seniors. 

Valorisation des pratiques et estime de soi

Aujourd’hui, les jeunes sont les premiers ambassadeurs de cette culture numérique. A condition d’avoir accès à un équipement adéquat, les adolescents sont ceux qui comprennent le plus facilement le fonctionnement des outils technologiques. Cela restructure les rapports d’apprentissage et de transmission de façon intéressante. Ce projet intergénérationnel constitue une opportunité  pour initier un travail social décloisonné en créant des espaces de rencontre qui bénéficient aux adolescents comme aux seniors. 

Pour la MDA 34, le projet fait sens car il est conçu comme une médiation socio-éducative pour aborder la thématique des usages numériques avec les adolescents. Mais aussi pour travailler sur l’estime de soi à travers la valorisation des centres d’intérêts, des savoir-faire, de la créativité et des initiatives positives. Ces médiations sont un moyen de créer de l’échange et du partage entre les jeunes eux-mêmes et avec les adultes selon les logiques de “transmissions à rebours”.

Dans un second temps, ce projet vient aussi servir une dynamique de territoire et favoriser les rencontres.

De l’intergénérationnel en période covid ?
Le virus n’est plus seulement informatique ! 

Dans le contexte de la crise sanitaire, favoriser le lien entre les personnes se pose avec d’autant plus d’acuité quand on sait la souffrance que provoque l’isolement social, toutes générations confondues. Mais quid de la participation du public senior, caractérisé comme étant le plus fragile et le plus exposé au virus. Avec nos partenaires, nous devons faire preuve de créativité et d'adaptation pour provoquer ces rencontres à l’heure du Covid 19.

Il s’agit d’inventer de nouvelles modalités d’intervention pour coller aux réalités et aux besoins des publics concernés sur les différents territoires. Finalement, ces actions revêtent une forme expérimentale. 

La thématique du portrait constitue le fil rouge des différentes actions. Sur le montpelliérain, l’échange est initié par des présentations croisées à distance. Ados et seniors s’adressent mutuellement leurs autoportraits filmés. A Bédarieux et Lodève, territoires ruraux, les rencontres entre jeunes et les seniors s’articulent autour d’un échange épistolaire suivi d’une rencontre pour préparer enregistrer des émissions de radio.

Ce travail est une mine inépuisable d’innovations pédagogiques et sociales.

To be continued.