Pour faire suite à l’article « Préfiguration des missions MDA en Lozère », quelques nouvelles du développement d’un projet singulier.

La dynamique en mouvement dans le département de la Lozère depuis 2019 prend forme, tout particulièrement depuis septembre 2020.

Convergence sur un territoire, de besoins repérés et d’une volonté politique en matière de prévention santé, le projet s’appuie sur le Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes 48 ainsi que sur le Centre Hospitalier François Tosquelles - établissement public de santé mentale, pour proposer un dispositif singulier, en adéquation avec la démographie et la réalité rurale de ce département.

Après une évolution régulière des services du PAEJ depuis 2015, le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) de Lozère est venu souligner, par un de ses groupes de travail, les besoins d’un dispositif reprenant les missions d’une Maison Des Adolescents. La Lozère reste en effet le seul département d’Occitanie qui ne bénéficie pas de MDA. L’ARS a ainsi mandaté la Mission Locale Lozère qui porte le PAEJ48 afin de développer ses services en regard de ces besoins. Le PAEJ évolue donc vers une nouvelle entité mutualisant les deux types de missions : Point Accueil Ecoute Jeunes et Maison Des Adolescents. Les services existants sont ainsi réorganisés dans une dimension partenariale forte avec les services de soins tandis qu’un nouveau pôle Soutien Parentalité est désormais porté au sein de cette nouvelle configuration.


Espace d’accueil et d’accompagnement 

La mutualisation du dispositif d’accueil et d’écoute PAEJ avec les services du Centre Hospitalier François Tosquelles et plus particulièrement avec Ecoute Ados sur Mende, nous a amené à la configuration d’une nouvelle entité d’accueil réunissant les équipes des deux structures autour d’un local sur la ville. Ce nouveau service devient l’Espace 48 Jeunes avec une nouvelle appellation et un Logo et flyer spécifique.


Cette nouvelle articulation partenariale va être développée à terme sur l’ensemble des bassins lozèriens même si à l’heure actuelle, seuls les secteurs de Mende et le sud du département sont concernés, avec un binôme équipe PAEJ/équipe CMPEA sur ce dernier territoire.

Cet espace d’accueil singulier a pour objet de faciliter encore davantage le repérage, l’évaluation et l’accès aux soins. Il permet d’offrir une plus grande amplitude des temps d’accueil spontanés et des possibilités de rencontres.  Enfin, il intègre dans sa mise en œuvre sur le terrain, le contexte local qui conjugue grande ruralité et faible démographie, en s’organisant à partir d’une forte mobilité et d’une déclinaison adaptée à chaque territoire.


Pôle Soutien Parentalité :

Très présente dans le cahier des charges des MDA, comme celui des PAEJ, la question de la parentalité et du soutien aux familles est inhérente à la sphère adolescente et plus généralement dans la thématique jeunesse.

La disparition de l’Ecole des Parents et des Educateurs 48 durant l’été 2020, a incité la Mission Locale Lozère à développer un pôle parentalité au sein du PAEJ 48. Il s’est tout d’abord traduit par le recrutement d’un 0.5 ETP sur le poste avant une période de transition entre les deux structures permettant une continuité du service envers les familles suivies. Depuis septembre, l’accueil individuel des parents est assuré progressivement  et le projet d’actions collectives se réfléchi dans une dynamique de partenariat à (re)mobiliser.

Le choix d’une personne spécifique référente exclusivement sur ces missions, tout comme la création d’un visuel et d’une identité à part entière permet un déploiement repérant pour le public  tout en inscrivant  ces missions dans le cadre du PAEJ 48 et d’une cohérence de services PAEJ/MDA.

Un dispositif multiple 

A partir de cette évolution nouvelle, le PAEJ48 poursuit et développe des missions de préventions et d’actions collectives. Il reste aussi très impliqué dans la dynamique de travail en réseau par la coordination du dispositif Repère48 mais aussi par l’animation du Réseau Santé Jeunes 48. Il apparait évident que cette synergie rassemblant les différentes structures ressources autour de la question jeunesse a une place toute particulière sur les propositions d’appui et d’accompagnement des jeunes.

La Mission Locale Lozère, en association avec le CHFT, poursuit ainsi la déclinaison de missions MDA en les intégrant à la réalité du département de la Lozère et au maillage existant. C’est ici l’expérimentation d’une proposition toute spécifique, à l’image de son territoire.

Histoire à (pour)suivre …