Témoignage de Cindy*, une jeune de 16 ans qui vient sur le PAEJ et l’antenne MDA de Moissac/Castelsarrasin depuis octobre 2019. Cindy cherche au PAEJ un lieu d’écoute pour trouver un soutien dans des passages difficiles qu’elle traverse. Dans le contexte de confinement, Cindy a souhaité maintenir un lien avec le PAEJ et la MDA par des entretiens téléphoniques avec une fréquence plus soutenue. Elle souhaite parler de ce qu’elle vit dans ce contexte si particulier et continuer à se projeter vers le futur, poursuivre ses réflexions de jeune et jeune adulte en devenir. Elle a souhaité témoigner de ce que cette crise sanitaire avait comme impact dans sa vie de jeune. La parole lui est donné :
« Je pense que ce temps de confinement va encore durer… ce qui est le plus difficile pour moi dans ce contexte c’est de ne plus voir les personnes que l’on aime (amis, famille…). Alors je perds un peu pied des fois. Je suis confinée dans un lieu avec plusieurs personnes (jeunes et adultes) et il y a des jours où c’est difficile d’être les uns sur les autres. J’essaie de bien m’entendre avec tout le monde, et de faire preuve de capacité d’adaptation. J’essaie de mesurer mes mots lorsque je parle et de créer une bonne ambiance autour de moi. Je me dis que de toute façon nous avons besoin d’être confinés, nous ne pouvons pas faire autrement !
Ce temps de confinement me permet de travailler la patience, l’attente… cela permet de tester qui je suis, de me découvrir et découvrir les autres autrement.
Ce qui facilite le temps de confinement c’est de ne pas rester seule, d’échanger beaucoup avec les autres avec mon téléphone, sur les réseaux sociaux, c’est de m’occuper le plus possible comme regarder des films, faire de la cuisine, des pâtisseries, sortir faire un petit tour tous les jours, soit seule et des fois avec quelqu’un de mon entourage, ou des soirées jeux de société… Ce temps me permet aussi d’avoir beaucoup de discussions avec des jeunes adultes sur l’avenir, discussions que je n’aurai peut-être pas eu dans un autre contexte … J’ai l’impression que les échanges que j’ai actuellement, cela soude le lien, permet de se rapprocher, de mieux se connaitre, de se soutenir mutuellement »
*Le prénom a été changé pour préserver l’anonymat.