En cette période inédite, l’équipe de la MDA 82 a dû se réorganiser autour du télétravail et poursuivre son activité autrement. Chacun vit au rythme du confinement, tout comme les jeunes, les familles et les professionnels, avec lesquels il est difficile aujourd’hui de communiquer et de rester en contact. Mail, téléphone, réseaux sociaux, visioconférences sont devenus nos outils du quotidien pour tenter de prévenir l’isolement, prendre et donner des nouvelles, essayer de maintenir notre travail en équipe, et tenter de communiquer auprès du public et des partenaires sur ces nouvelles modalités de présence « à distance ». 

Pas facile de ne plus entendre le téléphone sonner … de ne plus être (ou si peu) sollicités … Cette expérience nous invite alors à repenser nos habitudes, nos pratiques à la fois individuelles et collectives, nos compétences professionnelles et techniques1, notre présence auprès des jeunes et des familles en dehors d’un lieu identifié et d’un espace dédié à ces rencontres. Le confinement vient questionner l’intimité de chacun, la séparation des espaces, la solitude, le sentiment d’isolement … autant de problématiques contenues dans le passage adolescent.      

L’enjeu est aussi de pouvoir continuer à fonctionner en équipe et à faire équipe, alors que certains professionnels et partenaires mis à disposition ont dû regagner leur lieu principal de travail. Se retrouver tous ensemble sur notre première réunion d’équipe en visio a été un vrai plaisir, une bouffée d’oxygène et le soulagement de savoir qu’on pouvait à nouveau s’interpeler, se partager des infos en direct, échanger sur quelques situations et se soutenir professionnellement et moralement. Elle nous apparait plus que nécessaire aujourd’hui et ce RDV hebdomadaire nous aide à refixer un cadre collectif, un rituel à nouveau inscrit dans le planning et un espace avec lequel chacun construit sa pratique et co-construit une pratique partagée, entre anciens et nouveaux collègues récemment arrivés à la MDA (Médiatrice Santé Jeunes et stagiaire éducatrice).

Aussi difficile et complexe que soit cette épreuve que nous traversons tous de par le monde, nous essayons de nous adapter, d’apprendre, de tester, de partager de nouvelles modalités d’action … Sans doute, ces expériences nous aideront à faire évoluer nos pratiques et à repenser notre soutien auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. 

Ingrid Pottier, directrice MDA 82

1 Et même si on apprend tous les jours, ce n’est pas gagné pour autant avec les nouvelles technologies numériques …