Trois acteurs portent ensemble une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) sur le Tarn-et-Garonne :

  • EPICE 82(CAARUD Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues)
  • CSAPA du CH de Montauban(Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
  • la Maison des Adolescents-Point Accueil Ecoute Jeunes 82 (MDA-PAEJ82).

Depuis 2019, ces trois partenaires déploient ensemble le programme Unplugged sur le département. Chacun mobilise un.e intervenant.e spécialisé.e et formée.e au programme pour le co-animer avec des enseignant.es ou personnels médico-sociaux de collèges.

Le déploiement de ce programme est porté au niveau national par la Fédération Addiction. Elle assure notamment la formation des acteurs du programme. Sur la région Occitanie, ce projet se co-construit avec le Rectorat de Toulouse et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

Régulièrement la MDA-PAEJ82 participe à des réunions de pilotage du programme sur le département avec ses deux partenaires CJC. L’éducateur spécialisé de la MDA-PAEJ82 participe à des réunions techniques avec ses deux collègues (infirmier et éducatrice spécialisée) CJC pour échanger sur l’animation des séances et le travail de co-animation avec le personnel de chaque collège.

Au travers de ces échanges, la MDA-PAEJ82 s’inscrit dans une stratégie partenariale à l’échelle locale. Ce programme est aussi une façon de consolider les liens techniques entre ces trois acteurs. Il crée nécessairement une dynamique de travail collaborative.

Unplugged est un programme deprévention des conduites addictives en milieu scolaire, destiné aux adolescents de 11 à 14 ans. Il vise le développement des compétences psychosociales (CPS) et met particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac, le cannabis et les écrans.

Réduire la consommation de substances psychoactives et surtout retarder l’initiation

Programme structuré (manuel enseignant + livret enfant) :

  • Constitué de 12 séances d’1h + 2 temps avec les parents
  • Délivré en classe par les enseignants
  • Utilisation de méthodes interactives (jeux de rôle, discussions et jeux collectifs…)

Programme ciblant :

  • Le renforcement des compétences psychosociales
  • Les normes sociales de consommation
  • L’amélioration des connaissances

Porté par la Fédéraction Addiction

Ce programme est déployé en France par la Fédération Addiction. Sur son site, une page est dédiée à la présentation détaillée de ce programme.

Un podcast est aussi accessible dans lequel différents acteurs du programme témoignent de leur regard et de leur expérience concernant ce programme. Il donne ainsi la parole au acteurs de prévention, aux enseignants et à leur principale de collège sans oublier de rendre compte de la formation.

Retour d’expérience sur le collège Vercingétorix de Montech

Le programme a été déployé auprès d’une classe de 4e dès le mois de décembre 2019, chaque vendredi de 13h à 14h. Notre binôme a préparé les séances chaque mardi (2 à 3h) dès mi-novembre 2019.

Les 30 élèves font preuve d’une assiduité et s’impliquent dans les activités proposées à chaque séance. L’heure débute par un rappel de 5 mn est fait sur la séance précédente. Nous mettons en œuvre des activités de groupe qui favorise la prise de parole et la refléxion en sous-groupe. Un poster est réalisé et affiché en fin de séance dans la salle. Nous percevons une réelle évolution des croyances et connaissances des ados sur les substances psychoactives. 9 séances ont été réalisées sur les 12. L’actualité sanitaire n’a pas permis de terminer le programme. A partir d’une vidéo (visible ici), un bilan a été réalisé avec les élèves, visible sur ce lien. Lors de la réunion bilan en mi-juin avec collège, s'est organisé le programme sur la prochaine année scolaire.

Une soirée parents a été réalisée fin février pour partager avec eux le travail effectué avec leurs enfants. Si elle n’a réunit que 4 parents (30 élèves), elle a atteint son objectif.

Année 2020-2021

Au regard de l’évaluation de la première année, le programme est déployé auprès d’une classe de 5e depuis mi-septembre, afin qu’il puisse avoir des bénéfices sur toute l’année scolaire. Nous intervenons chaque jeudi de 10h40 à 11h30. Le binôme prépare les séances un jeudi sur 2, ce qui constitue un réel gain de temps par rapport à l’an dernier.

Les 28 élèves restent assidus, notamment parce que le programme est inscrit à leur emploi du temps et visible sur l’ENT. Si les modalités de travail sont les mêmes, nous tentons de faire vivre les séances avec l’actualité quand cela est possible : par exemple, nous avons pu début novembre présenter le mois sans tabac en lien avec la séance « Tabac, que sais-je ? ». Nous souhaitons également réaliser la séance optionnelle sur les écrans.

Une annonce aux parents de cette classe a été faite par le collège. Début octobre, nous avons pu réaliser une soirée parents pour leur présenter le programme, en 1 heure et ce de la même façon qu’une séance avec leurs enfants (energizer, sous-groupe, retour réflexif). Elle a réunit 10 parents sur 28 et suscité assez de frustration pour se mettre d’accord pour deux autres dates. Les parents ont montré beaucoup d’intérêt pour le programme.

En guise de conclusion

En tant que MDA-PAEJ, participer à ce programme offre un regard différent et apprenant sur la vie d’un collège. Le programme apparait comme un prétexte à la rencontre entre une MDA et un collège. Au-delà de l’enseignant-e avec qui nous animons UNPLUGGED, nous rencontrons tous les autres personnels du collège. Chacune de ces rencontres est une formidable occasion de présenter les missions de la MDA-PAEJ et ses outils à l’adresse des jeunes, des familles mais surtout des professionnels qu’ils sont.

La formation et la mise en œuvre de ce programme vient nourrir les autres champs d’intervention d’une MDA-PAEJ. En effet, il est possible d’y puiser de la ressource pour penser et construire des modalités d’intervention sur des sujets différents. Il est également possible d’investir certains aspects dans les entretiens avec des ados et d’enrichir notre positionnement auprès d’eux. Enfin, il offre un certain nombre d’outils d’intervention et de techniques d’animation en groupe. Ils facilitent la mise en mouvement des ressources de ces groupes, qu’il s’agisse de groupes de jeunes ou d’adultes. Nous avons eu l’occasion de l’expérimenter et de le vivre avec des groupes de parents.