Témoignage de Laura, stagiaire éducatrice
« Étant éducatrice spécialisée en formation (3ème année DEES), mon stage devait initialement débuter le 17 mars 2020 à la Maison des Ados 82, pour une période 12 mois. Suite aux évènements liés au COVID-19, le déroulement du stage risquait d’être remis en question. Pourtant, les co-tuteurs - Laurent Bergès, éducateur spécialisé à la MDA et Stéphanie Marty, assistante sociale coordinatrice de Résado 82 ont choisi de maintenir le démarrage du stage initialement prévu, en me faisant participer « en direct » à la mise en place de la nouvelle organisation des services, tout en inscrivant un point hebdomadaire de suivi de stage avec eux (en visio).
Après une petite semaine d’adaptation pour l’équipe de la Maison des Ados au télétravail, j’ai été rapidement intégrée à cette nouvelle pratique de travail à distance. J’ai rencontré, en visioconférence, les professionnels qui m’ont accueilli chaleureusement. J’ai découvert et découvre peu à peu les outils de communication utilisés en même temps que le fonctionnement des dispositifs.
De par mon intégration aux instances de réunion (réunion d’équipe hebdomadaire, comité technique associatif, point PAEJ), mais également en faisant partie du groupe de travail « Promeneurs du Net », je vis activement mon stage.
Je me sens soutenue et accompagnée et ce, malgré la distance. Les conditions sont inédites pour tout le monde mais le but premier est de communiquer autour de notre disponibilité pour les jeunes, leur entourage mais également les partenaires.