Dès le début du confinement, nous avons imaginé la création d’un groupe Promeneurs du Net (PdN) interne à notre MDA-PAEJ pour renforcer notre présence sur les réseaux sociaux. Ce groupe est composé des 2 PdN (Céline et Laurent), du service civique (Brice) et d’une étudiante Educ Spé en stage (Laura). Chacun du groupe est à la fois ressource et support pour les autres. Nous utilisons des outils de communication (zoom, drive) qui nous permettent de nous comprendre et de bien visualiser ce que l’on veut dire et/ou faire.
Si l’activité du groupe génère de la créativité, les compétences numériques de Laura et Brice libèrent l’appréhension des Promeneurs du Net à surfer sur les réseaux.
Nous avons une réunion journalière qui facilite la réactivité de nos PDNs. Nous créons du lien entre nous, les jeunes et les familles en proposant du contenu attractif. Cette fréquence nous permet ainsi de discuter les contenus à relayer et sur quels réseaux sociaux les diffuser. Notre site Internet de la MDA 82 est également alimenté de nos publications. Les informations sont essentiellement sanitaires sans oublier le divertissement : activités à faire chez soi, accès aux librairies à distance ou encore des applications gratuites proposant de l’exercice physique.
On crée aussi nos propres publications pour créer de l’interactivité : nous avons par exemple lancé un défi hebdomadaire identifié par le hashtag #défimda82.
Tout ce travail engagé renforce nettement notre présence sur les réseaux. Il témoigne aussi de notre disponibilité en cette période de confinement.
Il convient de préciser que notre groupe de travail est en lien avec le réseau départemental des promeneurs du net.
Voir aussi la page Facebook de la MDA : https://www.facebook.com/Maisondesados82/
Et le site Internet : www.mda82.org