1. Origine du Cube

Le Cube Santé a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail constitué d’une dizaine de professionnels du département (psychologues, éducateurs, assistante d’éducation, enseignante, infirmière, chef de projet …) issus de différentes structures (PJJ, Collège St Théodard, Lycée Théas, Fondation des Apprentis d’Auteuil, CMP, Epice 82, MDA).

En février 2012, l’outil cube santé a été présenté aux acteurs de la jeunesse. Depuis 2012, une vingtaine de formations ont eu lieu dans le Tarn et Garonne puis en Occitanie afin de sensibiliser les professionnels à l’approche globale de la santé et à l’utilisation du cube santé comme un outil de médiation et de dialogue avec les jeunes. Une expérimentation de cet outil auprès des jeunes a été mise en place avec les personnes formées suivie de temps de rencontre pour évaluer et échanger sur les différentes expériences.

En tant que professionnel, nous ne nous sentons pas toujours compétents pour aborder les questions de santé avec les jeunes, ce qui peut être un frein à l’orientation et à l’accompagnement vers des structures existantes sur le Tarn et Garonne.

L'idée de ce Cube est de permettre à des professionnels du secteur social, éducatif et sanitaire, d'aborder les questions de santé avec les jeunes et de permettre une meilleure orientation vers les structures adaptées.

Le Cube résume les questionnements des ados et présente différentes thématiques :

La première face « Ta santé tu peux en parler » étant une accroche destinée à indiquer au jeune que son interlocuteur est à son écoute.
Sur les autres faces, 4 thématiques sont abordées :
« J'ai tout essayé » parle de la consommation de produits et les expériences diverses,
« Moi et les autres » cible plutôt les relations sociales, la différence, le harcèlement,
« La vie affective et la sexualité »,
« La construction et l’estime de soi ».
La dernière face présente les professionnels qui peuvent être à l’écoute du jeune.

2. Intérêt du Cube dans le contexte sanitaire

Le contexte sanitaire bouscule, interroge, encourage des réflexions sur la santé des jeunes, l’écoute de la souffrance des jeunes, notre place dans l’accompagnement des jeunes et leurs familles.

A l’automne 2020, plusieurs professionnels de l’Education Nationale et de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) sont venus vers la Maison des Ados pour faire connaitre leurs besoins concernant les jeunes (de plus en plus nombreux) qu’ils recevaient dans leur établissement scolaire, parlant de leur mal-être, des difficultés qu’ils rencontraient dans leur famille, dans leur scolarité….

Certains professionnels ayant été formés à l’utilisation du cube santé et son guide méthodologique, ont trouvé un intérêt pour cet outil répondant en partie aux besoins qu’ils avaient identifiés : - le cube santé leur permet d’ouvrir le dialogue avec un jeune ou un groupe de jeunes sur la santé avec une approche globale

Le guide méthodologique facilite la mise en lien avec les ressources départementales et les sites internet que le jeune et sa famille peuvent investir.

Un autre point que les professionnels ont noté comme intéressant avec le cube santé est son invitation à la créativité. Du cube comme outil très visuel, des animations peuvent être proposées encourageant les jeunes à parler de leur santé en image, en dessins, en mots...

Des échanges en distanciel avec CPE, AED et MLDS se sont déroulés fin 2020 et au premier semestre 2021. Ils ont nourri la réflexion pour de nouvelles formations Cube Santé.

A ces réflexions menées au sein de l’Education Nationale et MLDS, se sont croisés des partages avec une MSP sur Montech, 2 espaces ados et 2 Points Informations Jeunesse sur Montech et Castelsarrasin.

Et c’est ainsi que deux formations ont été programmées en 2021 : une formation rassemblant une quinzaine de professionnels issus d’une MSP, de PIJs, d’Espaces Ados, de professionnels de la MLDS et de l’Education Nationale (psychologues scolaires, IDE, AS) et une formation regroupant une vingtaine de professionnels de l’Education Nationale (AED et CPE) issus de 8 collèges et lycées du département.

Les professionnels formés notent la dynamique d’échanges entre adultes et jeunes que le cube suscite mais également la discussion provoquée autour de l’outil entre professionnels d’un même établissement. Au travers de ces échanges, le regard sur la situation du jeune peut se décaler et le dialogue ouvre des perspectives possibles.

3. Un cube pour faire réseau


Avec sa démarche projet, le cube santé et son guide encouragent à faire réseau et à faire vivre le réseau local. Pour chaque face thématique du Cube Santé, le guide méthodologique recense des acteurs possibles sur le département. Au cours de la formation, cet « annuaire » est visité pour clarifier la connaissance ou non par les participant-e-s de chacun des acteurs ressources cités dans le guide. L’hétérogénéité des groupes de formation favorise déjà la mise en lien des acteurs entre eux. Ils s’enrichissent de la connaissance et des liens qu’ils ont avec des acteurs du territoire identifiés dans le guide méthodologique.

Le guide recense également des numéros nationaux et des ressources internet utiles. En ce sens, il a été pensé comme un outil au service du professionnel dans l’échange et la réflexion avec le jeune. Au-delà d’avoir une expertise pour chaque face thématique, le guide est conçu comme un outil ressource au service du professionnel pour soutenir son accompagnement, tant dans la réflexion et l’échange avec le jeune que dans les pistes d’orientation à envisager avec lui si besoin.

Le Cube Santé est un outil de médiation, il se pose comme un prétexte à discussion, une ouverture au dialogue autour du bien-être/mal-être des jeunes. Les échanges des professionnels entre eux lors de la formation témoignent de ce mouvement et de cette dynamique déjà à l’œuvre. L’interconnaissance des acteurs ressources, pour chacune des faces du Cube Santé, est une ouverture possible pour le jeune dans son échange avec le professionnel. Il peut s’engager des pistes de réflexion et d’orientation éventuellement vers d’autres structures ou professionnels.

Au travers de la face d’accroche « ta santé tu peux en parler », le Cube Santé symbolise l’identification des lieux et des professionnels qui se préoccupent de la santé globale des jeunes. En cela une communauté de professionnels formés au Cube Santé existe sur le territoire. Ce maillage est visible par la présence du Cube Santé dans les bureaux des professionnels.

4. Un autre outil pour prendre en compte la santé des jeunes ?

Le contexte sanitaire de la pandémie COVID 19 a nourri une forte préoccupation de professionnels de divers secteurs pour la santé des jeunes. Au-delà de la recherche d’outils et de méthodologies, il existe une forte attente pour décloisonner les pratiques et retrouver une dynamique de liens avec d’autres acteurs du territoire. Cette attente est sous tendue par la nécessité d’adresser des jeunes vers une écoute et des espaces de prise en compte de leur souffrance.

Le cube Santé donne un cadre dans l’échange entre le jeune et le professionnel. Il est un outil projectif chez les jeunes sur ce qui peut faire écho en eux, tant dans la rencontre individuelle que dans un usage collectif. Mais ce n’est qu’un outil possible : si avec le Cube Santé on peut lancer un débat, il est aussi possible de s’en passer.

La proposition du Cube Santé comme outil de médiation apparait pour un certain nombre de professionnels être une réponse à leurs attentes et leurs besoins. La formation contribue à penser les pratiques et les liens avec les acteurs du territoire. Les professionnels sont en demande d’être outillés car leurs missions évoluent.

Depuis, nous avons des sollicitations régulières pour se former au Cube Santé. Ainsi dans nos perspectives 2022, nous proposerons d’autres dates de formations sur le département 82 et dans celui du Tarn.

Nous envisageons des ateliers de mise en pratique du cube et de partages d’expériences. Nous savons que des professionnels formés font preuve de créativité avec cet outil qui au départ avait été pensé pour un usage en individuel. Mais beaucoup l’utilisent en collectif. Il nous apparait intéressant de nourrir chacun-e de ces expériences. Et depuis 2012, les expériences sont multiples. Pourquoi ne pas honorer ces 10 ans de pratiques avec le Cube Santé en rassemblant les acteurs formés ? C’est une intention qui nous anime.

L’actualisation du guide ressources en 2022 est un de nos axes de travail pour continuer à faire vivre le réseau local. Et 2022.

Pour en savoir plus : http://www.mda82.org/cube-sante/