Ce projet est le fruit d'un partenariat entre la MDA 66 et le Service AEMO de l’Enfance Catalane. Sur proposition du partenaire, un groupe de jeunes s'est vu invité à prendre part à l'action.

Cinq adolescents âgés de 12 à 18 ans ont pu travailler en autonomie sur une activité extérieure, développer le relationnel et la socialisation de groupe, travailler la créativité, l’investissement dans la durée, améliorer l’image de soi et enfin découvrir le milieu du cinéma. 

C'était aussi l'occasion de faire découvrir la MDA 66 aux jeunes du territoire via un concept où « des ados s’adressent à des ados » au travers d’une petite histoire imaginée et tournée par eux. Le projet s’est articulé autour de 42 h de travail, encadrées par deux éducatrices appuyées par le réalisateur Nicolas Pouplet.

Il s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • écriture d’un synopsis
  • écriture d’un scénario
  • réalisation d’un story-board
  • préparation du tournage
  • tournage
  • montage/mixage du film
  • diffusion du film


Tout au long de cette action, les jeunes ont été enthousiastes, ont démontré des capacités d’adaptation, d’imagination, de concentration et ont fait preuve d’un réel investissement. Ils sont enchantés par cette expérience qui, selon eux, leur a beaucoup apporté en termes de confiance en soi et d’aptitudes à mener à bien un projet. 

La MDA 66 se félicite d’avoir participé à ce moment enrichissant avec ce groupe de jeunes et les professionnels qui les accompagnaient.

Le film sera en ligne début 2021. Nous avons hâte de visionner cette performance !

Synopsis
Une jeune élève est harcelée dans son établissement scolaire par un jeune plus âgé. Elle repère une affiche de la MDA au sein du collège et décide de se rendre à la MDA 66. La secrétaire lui donne rendez-vous avec un psychologue.
La jeune fille harcelée reprend confiance en elle et ne se laisse plus faire.