coopération entre les services de pédopsychiatrie de Lozère et PAEJ48

Au regard de l’importance de proposer des actions concrètes, cohérentes et surtout en réponse aux besoins des jeunes et des familles, la Mission Locale Lozère et le Centre hospitalier François TOSQUELLES réfléchissent actuellement à une « restructuration » de leurs dispositifs d’accueil et d’écoute à destination des jeunes afin de proposer des services relevant des missions Maisons des Adolescents tout en s’adaptant au territoire, à ses spécificités et s’appuyant sur les réussites de ses expériences antérieures.

En 2019 de nouveaux financements de l’Agence Régionale de Santé sont débloqués afin de permettre une évolution des dispositifs.  Telle une suite logique de ce qui est déjà en place, cela conduit aujourd’hui les équipes du PAEJ et les intervenants Ecoute Ados -portés par le Centre Hospitalier François TOSQUELLES, établissement public de santé mentale en Lozère-, à se rapprocher autour de la co-construction d’un dispositif transversal aux deux structures. Celui-ci pourrait prendre la forme d’un « Espace Accueil Jeune », proposant un accueil généraliste, inconditionnel, anonyme, confidentiel à destination des 11/25 ans. 

C’est ainsi que se met en route le moteur d’un nouveau partenariat rapprochant les missions généralistes du PAEJ et les services de soins par une approche pluridisciplinaire plus globale.

Dans l’idée de mutualiser les connaissances, les compétences et savoir-faire des différents professionnels et s’appuyant sur l’expérience de chacun, cette nouvelle équipe, devra faire preuve d’une grande flexibilité et mobilité en fonction de ses zones d’intervention sur le territoire.

Ce rapprochement des structures est d’autant plus intéressant, qu’il s’inscrit dans une dynamique visant à simplifier l’accueil des jeunes sur tout le territoire, augmenter sa visibilité et son appréhension par le public jeunes, les familles et les partenaires. 

Une mise en service de ce dispositif en cours d’élaboration est ainsi envisagée pour le début de la prochaine année scolaire, en septembre 2020 avec les nouveaux locaux de la Mission Locale Lozère dès cet été.

 Par ailleurs, dans la même perspective de proposer des services relevant des missions Maison Des Adolescents, le PAEJ s’engage également davantage sur le terrain du soutien à la parentalité porté jusqu’à aujourd’hui par l’Ecole des Parents et des Educateurs. Une réflexion collective s’articule actuellement autour d’une passation progressive des actions dont il était en charge ce qui nous conduit également à élargir nos champs d’intervention pour une approche de plus en plus complète. 

Tout le défi de ce nouveau projet sera de co-construire un dispositif à partir des réalités, des attentes et des besoins des jeunes ainsi que des familles, en adéquation avec la réalité du terrain et les contraintes spécifiques à notre territoire. 

Gageons que nous saurons être au rendez-vous de cette nouvelle aventure Lozérienne.

Histoire à suivre …

Contact: M Olivier hubert   paej@mli48.com