Edito - Newsletter #1 Maisons des Adolescents d'Occitanie
par Ingrid Pottier & Bruno Chichignoud, pour la coordination des MDA d’Occitanie
La nécessité d’une lettre d'information régionale des MDA Occitanie se faisait sentir pour accompagner les dynamiques en cours: nouveau cahier des charges définissant les missions socle, conventions pluriannuelles, création de MDA dans les départements non encore pourvus.
L'agence régionale de santé ayant décidé de doter la coordination régionale d’un budget spécifique nous avons pu passer à l'acte. Et c'est dans le contexte de la pandémie du COVID 19 que cela se fait!
Nous vous livrons ici une publication collective partageant nos actualités, nos projets, nos initiatives. En effet, le réseau régional des MDA en Occitanie se déploie maintenant autour de 11 MDA en activité, d’1 MDA en projet (Aveyron) et d’un PAEJ (Lozère) qui va assurer des fonctions de MDA.
Ce réseau régional cultive ses liens et vient d'organiser avec le réseau des PAEJ un séminaire commun le 13 & 14 janvier 2020 à Carcassonne réunissant près de 150 personnes sur les 2 jours en associant des institutionnels : ARS, DRJSCS, Conseil Régional.
La relation avec l'association nationale, assurée par Philippe Rigoulot Gard), délégué régional, permet de construire une culture et une identité commune, de partager ensemble nos préoccupations actuelles sur l’état de santé des adolescents et de leur environnement familial.
En cette période inédite, chacune des MDA a dû se réorganiser. Cette lettre restitue une partie de notre travail au rythme du confinement pour tenter de prévenir l’isolement. Nous savons déjà que nous saurons en tirer aussi des enseignements fructueux. La dynamique régionale y contribue pour beaucoup. Vous voulons ici la mettre en partage avec nos partenaires.