En 2020, l’Agence Régionale de Santé confie à la Maison Des Adolescents du Gard le soin de construire et coordonner la future EMAC du Gard.

Après plusieurs semaines de travail, articulant les ressources hospitalières du territoire, les contours du fonctionnement de cette équipe sont établis.L’EMAC est un dispositif hospitalier. L’équipe se compose de deux binômes soignants, associant un infirmier et un éducateur spécialisé, et d’un médecin pédopsychiatre. 

Le dispositif a une vocation intersectorielle, à terme, pour le département du Gard. Pour son démarrage en 2021, l’EMAC couvrira les inter-secteurs d’Uzès et de Nîmes, chacun des deux binômes ayant la charge d’un inter-secteur. Le copil s’attache désormais à explorer l’amont et l’aval de cette prise en charge ponctuelle, en articulation avec l’ensemble des partenaires.

L’esprit de cette équipe est celui de la mobilité, afin d’aller à la rencontre des adolescents. Cet enjeu de mobilité est essentiel : certains adolescents peuvent en effet éprouver des difficultés à recourir à une aide extérieure, quand bien même le mal-être se fait envahissant. La volonté d’indépendance et d’autonomisation se conjugue mal avec un appel à l’aide qui pourrait être perçu comme une fragilité et s’exposer à une emprise extérieure. Le maillage des partenaires qui peuvent repérer une situation délicate et alerter l’équipe mobile, en jouant le rôle de tiers de confiance, doit nous permettre d’entrer plus facilement en lien avec ces adolescents. L’alliance avec la famille est essentielle, en ce qu’elle peut, selon le cas, venir soutenir la démarche d’un adolescent vers le soin, en étant elle-même soutenue par l’équipe. Enfin, se déplacer à la rencontre d’un adolescent, c’est lui signifier l’importance qu’il a à nos yeux, et l’engagement qui est le nôtre auprès de lui.

Quelles sont nos missions ?

Aller à la rencontre de l’adolescent, et de sa famille, là où il se trouve et où cela semble opportun afin de travailler une alliance thérapeutique permettant de l’accompagner vers les soins psychiques.

Cela passe également par le soutien des parents et éducateurs dans leur fonction.

L’objectif de l’EMAC est de permettre à l’adolescent de s’inscrire à terme dans un suivi de secteur (CMPEA). 

L’intervention de l’EMAC auprès d’un adolescent est limitée dans le temps (10 interventions maximum).

Quel public prenons-nous en charge ?

Le dispositif s’adresse aux adolescents âgés de 11 à 17 ans qui sont domiciliés sur les inter-secteurs géographiques de Nîmes et d’Uzès.

Indications :

  • Adolescent replié au domicile, en situation de refus de soin et/ou de déni des troubles.

  • Adolescent qui a bénéficié d’une hospitalisation pour motif pédopsychiatrique mais qui se retrouve en situation d’isolement à la sortie du service avec une recrudescence des troubles.

  • Adolescent de 16 ou 17 ans qui bénéficiait d’une prise en charge en pédopsychiatrie qui s’est arrêtée et doit débuter des soins en service de psychiatrie adulte, c'est-à-dire en rupture de soin lors du passage des services de pédopsychiatrie vers la psychiatrie adulte et avec une recrudescence des troubles.

Quel public ne prenons-nous pas en charge ?

-Les urgences, comme par exemple les tentatives de suicide ou idées suicidaires, les crises clastiques ou épisode d’agitation, agressivité.

-Les adolescents qui pourraient bénéficier d’un suivi ambulatoire en consultation (au CMPEA) mais dont le délai d’attente est long. L’EMAC n’a pas vocation à pallier le délai de prise en charge sur les secteurs.

-Les adolescents présentant des troubles du comportement : violence, comportements délictueux, sans pathologique psychiatrique sous-jacente.

Qui peut solliciter l’EMAC ?

L’enjeu du dernier semestre 2021 sera de construire un réseau d’adresseurs repérés. A ce jour, il n’est en effet pas possible que l’EMAC soit interpellée par tout professionnel, ni par les parents ou les adolescents eux-mêmes, sous risque d’une embolisation immédiate pour des situations ne relevant pas nécessairement de son champ de compétences.

Ces adresseurs repérés seront:

  • Pour le sanitaire : les médecins pédopsychiatres de secteur de pédopsychiatrie

  • Pour l’Education Nationale : le médecin scolaire d’académie

  • Pour le médico-social : les médecins psychiatres des établissements

  • Pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse : le praticien hospitalier mis à disposition par le CHU de Nîmes

  • Pour l’Aide Sociale à l’Enfance : le médecin psychiatre ou le chef de service

Comment solliciter une admission ?

Les adresseurs repérés peuvent faire une demande d’admission par mail.

La demande ne peut se faire qu’avec l’accord des parents, ou représentants légaux.

Les demandes sont traitées par l’équipe lors du staff hebdomadaire et une réponse est donc apportée systématiquement la semaine suivant la demande.

Si la demande donne lieu à admission sur le dispositif, un premier rdv d’intervention sera alors programmé.

Suite à ce premier rdv, le projet de soin individualisé sera alors défini en staff, en articulation avec l’ensemble des partenaires.

Date de démarrage : octobre 2021 !

Date de mise à jour
10:07